Les formations de Tapissier Décorateur
Cap, Bac pro ou apprentissage ? Il existe différentes formations pour travailler dans le domaine de la décoration.
Le métier de tapissier concerne d'abord le savoir-faire associé au siège. La formation "garnissage" est nécessaire pour maîtriser les connaissances de base du métier. Il faut un expérience de quelques années pour pouvoir travailler sur certains fauteuils très techniques.
La formation "décor" concerne le travail du tissu, la couture pour la réalisation des décors de fenêtres et de coussins, la réalisation de rideaux et de voilages.
L'idéal est de suivre une formation dans chacune de ces deux filières pour exercer complètement le métier de tapissier décorateur. Le travail du tissu comme élément décoratif exige des connaissances en couture et en garnissage pour optimiser son utilisation dans n'importe quelle situation.
Pour plus d'informations sur le sujet, consulter l'article concernant le métier de Tapissier garnisseur sur Wikipédia.
Retrouver également l'histoire du tapissier en cliquant sur ce lien sur les origines du métier.
Pour plus de renseignements sur les formations qui existent: www.onisep.fr ou bien également sur Wikipédia: Formation aux métiers de l'ameublement.
Liens vers les formations de tapissier dans la région de Nantes et en France :
- Formation C.A.P. Tapissier – Tapissière d’ameublement en décor ou en siège.
- Formation BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art – Tapissier d’Ameublement.
- Formation Brevet Technique des Métiers (B.T.M.) Tapissier d’Ameublement Option couture ou option garniture En deux ans en apprentissage ; un seul centre de formation : le C.F.A. de Joué les Tours.
- Brevet Professionnel (B.P.) Ameublement Tapisserie Décoration - C.F.A. de Périgny (Charente Maritime),C.F.A. des métiers d’art du décor intérieur « La Bonne Graine » à Paris, ou C.F.A. de Liffol-le-Grand (Vosges).
- Ecole Boule à Paris.
Autres formations :